Les voitures électriques affichent des avantages considérables au niveau environnemental. Elles offrent en outre de belles opportunités de développement, car de plus en plus de conducteurs sont conscients de l’impact du diesel et de l’essence.

Focus sur les voitures électriques

L’opportunité des voitures électriques est grande, car elles sont l’emblème des transports de demain. En effet, une voiture électrique présente un avantage environnemental non négligeable. Le fonctionnement d’une voiture électrique est plus sain, car il nécessite de l’électricité, et non plus de l’essence ou du diesel.
En outre, les opportunités de développement des voitures électriques dans l’Hexagone sont nombreuses. Pour encourager leur achat, des primes voitures électriques sont offertes en France. Le bonus écologique est un avantage fiscal obtenu grâce à une voiture électrique. Il aide financièrement les acquéreurs ou loueurs d’un véhicule ou d’une camionnette neuve qui émet une petite quantité de dioxyde de carbone par kilomètre.

Voiture électrique et empreinte carbone

Les voitures électriques et les hybrides émettent moins de bruit et moins de carbone. D’après les études, chaque kWh de batterie produit occasionne l’équivalent de 150 à 200 kilos de CO2 émis dans l’atmosphère en moyenne. En se basant sur cette moyenne, une voiture équipée d’une batterie de 30 kWh engendrerait entre 4,5 et 6 tonnes de CO2. Une batterie 100 kWh, quant à elle, produirait plus de 17 tonnes de CO2. La voiture électrique s’affranchit de ces émissions, car elle roule grâce à une simple logique mathématique : plus la batterie est de grande taille, plus le véhicule doit rouler. Le calcul de l’empreinte carbone d’une voiture électrique prend en compte les émissions de CO2 des centrales de production d’énergie électrique.

La puissance du compteur pour recharger une voiture électrique

L’on peut dire que la fiabilité voiture électrique est exemplaire. L’efficacité de l’usage, les systèmes de charge, les batteries ainsi que les électromoteurs sont supérieurs à ceux des véhicules mécaniques thermiques. Attardez-vous sur la puissance du compteur si vous décidez de recharger votre voiture électrique chez vous. En fonction de votre installation, vous aurez peut-être besoin de modifier la puissance du compteur pour charger plus rapidement votre voiture électrique.

Image opportunité voiture électrique 1

Les voitures électriques en France et dans le monde

Les voitures électriques vendues en France ont dépassé la barre des 2 000 unités en avril 2018. Ce chiffre se traduit par une hausse de 28,90 % par rapport à l’année 2017. Avec 48 % des ventes, le constructeur Renault domine le marché, suivi par Nissan (19 %) et par BMW (10 %). Les prix des voitures électriques ont par ailleurs baissé en 2018.
Apprenez-en davantage sur l’état de l’industrie automobile en France via cet article.
Quant au nombre de voitures électriques commercialisées dans le monde, l’on a atteint la barre des 1,2 million unités vendues. La Chine occupe la première place sur le marché, suivie par l’Europe.

L’autonomie d’énergie des voitures électriques

Le style de conduite, la vitesse, le froid, la récupération d’énergie au freinage, l’usure, le chauffage, la climatisation et les éléments de confort diminuent l’autonomie d’une voiture électrique.

Modèles Autonomie constructeur (NEDC)
Renault Twizy 100 km
Citroën C-Zero 160 km
Renault Kangoo ZE 160 km
Peugeot ion 160 km
Kia Soul EV 212 km
Nissan Leaf 250 km
Bolloré Bluecar 250 km
Hyundai Ioniq électrique 290 km
BMW i3 300 km
Renault Zoé 400 km
Tesla Model X 100 kWh 542 km
Tesla Model S 100 kWh 542 km
Opel Ampera-e 500 km

Pour profiter d’une voiture électrique autonome en énergie, il faut acquérir un véhicule auto-rechargeable.
Apprenez-en davantage sur le développement des voitures propres à travers cette page.

Le rechargement d’une voiture électrique

Le rechargement d’une voiture électrique peut se faire :
* À domicile
Les panneaux solaires et les éoliennes peuvent être utilisés pour un rechargement gratuit de votre voiture électrique à domicile. Faites installer une prise renforcée qui offre un courant d’intensité élevée. Pour recharger une batterie de grande capacité, équipez-vous d’un boîtier Wallbox afin de réduire le temps de charge.
* En habitat collectif
Les propriétaires et locataires d’un appartement bénéficient du « droit à la prise » qui permet de mettre en place une solution de recharge sur sa place de parking.
* Sur une borne de recharge publique
Les bornes de recharge fleurissent à travers la France. Certains sont payants (à la charge ou par abonnement) et d’autres sont gratuits (ceux des parkings de centres commerciaux).

Image opportunité voiture électrique 2

Offres de rechargement, avantages et inconvénients d’une voiture électrique

Opter pour une voiture électrique est un geste écologique qui préserve la qualité de l’air. Ce choix vise à réduire la consommation d’hydrocarbures ainsi que les rejets de gaz à effet de serre.
* L’offre Pack voiture d’Engie est destinée aux personnes qui possèdent plusieurs appareils électriques domestiques. Elle assure un plus grand confort de recharge et ne nécessite aucune installation de matériel.
* L’offre Mobilité Verte Total Spring s’adresse aux propriétaires qui possèdent un logement équipé d’un compteur Linky. L’électricité verte proposée est produite grâce aux barrages hydrauliques français.
* L’offre Vert Electrique Auto d’EDF est la solution idéale pour maîtriser votre consommation électrique sur le long terme.
* L’offre Pass Recharge de Direct Energie est un pass qui donne accès au réseau des bornes de recharges présentes à travers la France.

Les avantages d’une voiture électrique

Une voiture électrique possède de nombreux avantages.
* Elle émet moins de C02 ;
* Elle n’émet pas d’oxydes d’azotes et de particules fines ;
* Elle n’a pas besoin de beaucoup de combustibles fossiles ;
* Elle est économique, car les coûts d’entretien et le prix au kilomètre sont moins élevés ;
* Elle contribue à l’économie via l’innovation durable ;
* Elle présente moins d’ATN (avantages en toute nature) pour un professionnel qui en possède ;
* Elle permet un meilleur amortissement des coûts et de l’achat de la voiture.

Les inconvénients d’une voiture électrique

La production, le stockage et la distribution de l’électricité pour recharger une voiture électrique constituent les principales problématiques. En effet, il faut produire de l’électricité pour alimenter ce véhicule, et seule celle qui est d’origine renouvelable peut être qualifiée de propre. Cependant, l’essentiel de l’électricité est d’origine nucléaire ou fossile, induisant ainsi une production de déchets nucléaires ainsi que des émissions de C02 et de polluants.
Intégrer les voitures électriques dans les réseaux de distribution, mais aussi créer suffisamment de bornes de recharge à travers le territoire se révèle encore difficile. La vitesse compte également parmi les inconvénients d’une voiture électrique. En effet, elle est souvent plus faible que celle des véhicules thermiques. L’absence de bruit de ce type de voiture peut être problématique pour certaines personnes, car elle pourrait représenter un danger pour les cyclistes et les piétons.